OPACITÉ, PRATIQUES TROMPEUSES… LES SALLES DE SPORTS ÉPINGLÉES PAR LA RÉPRESSION DES FRAUDES

LISE GARNIER  PUBLIÉ LE 22/10/2018 À 10H34

Opacité, pratiques trompeuses... les salles de sports épinglées par la répression des fraudes
Getty Images

SOURCE

Plus de la moitié des salles de fitness en France usent de méthodes douteuses, voire mensongères. La DGCCRF appelle à être vigilant avant de souscrire à un abonnement.

Le constat tiré d’une enquête de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur les salles de sport et révélé par RTL ce lundi est sans appel : 67% présentent des anomalies. Et pour cause, près de 40% des salles de sport n’informent pas suffisamment leurs clients lors de l’inscription. Cela peut être matérialisé par un défaut d’affichage, des tarifs incomplets ou encore une mauvaise communication, précise la radio.

Autre chiffre alarmant : un quart des clubs de fitness sont épinglés par l’administration française pour des clauses abusives dans leurs contrats : c’est-à-dire qu’elles effectuent des changements d’horaires de salles, des restrictions d’accès aux machines, tapis et cours sans prévenir, ou encore des modifications de tarifs en cours d’année.

De la publicité pour des sports non dispensés

A cela s’ajoutent aussi 12% de pratiques commerciales trompeuses qui vont de l’omission des frais d’inscription ou de dossiers sur les annonces publicitaires à des promotions moins avantageuses que les offres de base. Parfois, les salles vont jusqu’à faire la promotion de sports qu’elles ne dispensent pas… RTL a aussi relevé que certaines offres décrites comme “sans engagement”, nécessitent en réalité un préavis pour rompre le contrat.

>> A lire aussi – Location avec option d’achat (LOA) : ses avantages et ses pièges

La DGCCRF appelle alors les sportifs à redoubler de vigilance avant de signer leur inscription. On estime à 5,5 millions le nombre de Français qui fréquentent des salles de sport.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (Connection timed out) in /home/cabinetczg/www/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 81