CAUSES DE DIVORCES À L’ÉTRANGER

Les causes de divorce sont strictement encadrées en France et une large place est laissée à l’interprétation des juges (voir ici).

Mais cette interprétation bien que parfois surprenante reste moins insolites que dans d’autres pays ! Voici une sélection de quelques divorces insolites prononcés à l’étranger.

 

  • Des WC tu donneras à ton épouse ! 

En Inde, le tribunal familial de l’Etat du Rajasthan (nord de l’Inde) a statué en faveur d’une femme qui demandait le divorce.

Le juge a qualifié l’absence de sanitaires de honteuse et a apparenté à de la torture le fait de refuser un environnement sûr aux femmes.

 

  • Aux SMS de ton épouse tu devras répondre !

En Taïwan, une femme de 50 ans a obtenu le divorce au tribunal des affaires familiales du district d’Hsinchu en prouvant que son mari ignorait ses messages.

Cela faisait six mois que cette Taiwanaise tentait en vain de joindre son compagnon par messages alors qu’elle savait délibérément qu’il les lisait (les notifications de la messagerie Line l’attestant).

Le juge a considéré que le fait de ne pas avoir répondu à ces messages est une preuve suffisante que leur mariage avait subi un “dommage irréparable”.

 

  • Le repas tu serviras à l’heure !

Au Nigéria, un homme a obtenu du tribunal d’Ikorodu à Lagos le droit de divorcer de sa femme au motif que cette dernière servait ses repas trop tard le soir.

L’époux aurait expliqué :

Elle ne prépare pas ma nourriture à temps. Je l’ai avertie à plusieurs reprises mais elle n’en a fait qu’à sa tête“, “Il n’y a aucune raison d’entretenir une femme qui m’affame. Je n’en peux plus“.

 

  • Un beau visage tu devras avoir !

En Arabie Saoudite, un jeune marié a demandé le divorce pendant la cérémonie, après avoir vu le visage de sa femme pour la première fois.

Jusqu’au mariage, la jeune femme était voilée et il ne l’avait jamais vue entièrement. Mais pendant la noce, le photographe lui a demandé de soulever son voile, ce qu’elle a fait et l’homme a été “dégoûté”.

Tu n’es pas la femme que je veux épouser“, lui aurait-il dit. Ajoutant

“Tu n’es pas du tout comme j’avais imaginé. Je suis désolé mais je demande le divorce”.

 

  • Princesse des Neiges tu devras aimer !

Au Japon, une femme de 29 ans a quitté son mari après 6 ans de mariage, car il n’aimait pas assez le dessin animé de Disney “La Reine des neiges”.

Dans un élan d’honnêteté, l’homme a avoué à sa femme être indifférent à ce dessin animé. Il s’est même demandé “en quoi ce film pouvait être si bien”. Furieuse, la femme a demandé le divorce immédiatement, jugeant que ce n’était pas “humain de ne pas aimer ce film”.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *